La goélette Miguel Caldentey en images

Depuis le début du projet de restauration de la goélette, une grande importance est donnée au suivi photographique.
Il s'agit d'un outil de travail précieux pour la restauration d'un navire patrimonial et témoigne de l'ampleur de la tâche accomplie. La plupart de ces images ont été prises par des bénévoles passionnés, suivant la renaissance de la goélette depuis l'origine, toujours là pour les grandes étapes de cette aventure.
Un grand merci à eux : Michel Castillo, Serge Pajot, Gilles Mouret, Olivier Brunel sans oublier les acteurs clés du projet qui ont eux aussi bien-sûr fait un grand nombre de prises de vue : Yann Pajot, Samuel Villevieille, Martin-Luc Bonnardot, Eric Duhamel.
Aujourd'hui, la grande majorité des images est prise par Michel Castillo.

Appel à photographies anciennes !

Les images couvrent surtout l'épopée de la sauvegarde puis celle de la restauration. Pour l'heure nous disposons de peu d'images historiques. Cependant grâce au travail de recherches et de documentation mené par l'Association França a Vall de Soller nous avons quelques images de la goélette à Majorque. Nous lançons donc un APPEL A PHOTOGRAPHIE !
Si vous avez dans vos greniers des photographies ou des films de la goélette Miguel Caldentey dans des ports français ou espagnols des années 60 aux années 2000 ou des images du port de Port-Vendres dans les années 60, n'hésitez pas à nous contacter ! Bien-sûr, il ne s'agit ici que de réaliser des copies numériques de bonne qualité , les images ne seront pas reproduites sans l'accord du propriétaire et le crédit sera systématiquement mentionné.

Prochainement un FILM documentaire

Les images filmées de la goélette Miguel Caldentey sont moins nombreuses. Mais, il était impossible de ne pas immortaliser la spectaculaire opération de retour du navire en terre catalane. Ce fut d’ailleurs le cas en 2007 lors de son premier voyage de Canet en terre audoise par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
Le vidéaste Dinh Thi Tien a filmé toutes les étapes du transport du bateau. Il continue de filmer les moments forts du projet afin de réaliser un film documentaire sur l'histoire de la goélette.
Ce projet de film porté conjointement par le SIVU et l'Association des Amics del Pailebot Miguel Caldentey a reçu le soutien du Parc Naturel Régional Marin du Golfe du Lion.

En attendant de découvrir ce film rendez-vous sur la chaîne youtube dédiée au projet de restauration de la goélette Miguel Caldentey.

N'hésitez pas à relayer l’information à vos amis et familles pasionnés par cette renaissance d’une partie de notre histoire maritime et économique.

Déplacement du Miguel Caldentey de Canet-en-Roussillon à Mandirac en 2007

Montage vidéo réalisé par Aurore Costa, stagiaire en BTS tourisme et communication au lycée Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer.

Albums photo du retour du Miguel Caldentey à Port-Vendres

Prévu des mois à l'avance, le coup d'envoi du départ de la goélette Miguel Caldentey du chantier de charpenterie de marine de Mandirac pour rejoindre Port-Vendres a été donné le jour du premier confinement ! Malgré cela, toutes les étapes ont été franchies avec succès. Et c'est donc le 30 mai dernier que la goélette a rejoint son port d'attache.

épisode 1 : la préparation au grand départ

Les derniers travaux !

Voir l'album photo

épisode 2 : grutage et remontée du canal de la Robine

Installation des grues et des ballons flottants et début du confinement !

Voir l'album photo

épisode 3 : mise à l'eau au port de Gruissan

Un convoi routier exceptionnel et ... enfin la mer !

Voir l'album photo

épisode 4 : le retour à Port-Vendres par la mer

Un remorquage de six heures par la vedette de la SNSM de Port-Vendres !

Voir l'album photo

Le Miguel Caldentey à Port-Vendres

Ci-dessous quelques images du Miguel Caldentey  depuis son arrivée à Port-Vendres.
Grâce au suivi photographique régulier de Michel Castillo, l'entretien quotidien par les membres de l'Association Les Amics, les Journées Européennes du Patrimoine, la manoeuvre de mise en sécurité et la pose du roof par les charpentiers de marine de l'Atelier des Barques du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ont pu être immortalisé !
Encore beaucoup d'autres images à venir !