Exercice de mise en sécurité

Si vous avez vu la goélette Miguel Caldentey au milieu du port de Port-Vendres le lundi 9 novembre ce n'est pas que l'heure du grand départ a sonné !

Il s'agissait en fait d'un exercice de mise en sécurité du navire en prévision des coups de vent d'Est, fréquents en saison hivernale. Selon les recommandations du Commandant du Port, en accord avec le Département des Pyrénées-Orientales, la Chambre de Commerce et d'Industrie, les pêcheurs, il est prévu de déplacer la goélette dans la zone dédiée à la mise en sécurité des navires de plus de 24 mètres. Ce déplacement devra être effectué dans les 24 heures minimum avant les événements météorologiques. La goélette n'étant pas motorisée, la maneouvre sera assuré par la pilotine de la Station de Pilotage de Port-Vendres.

Ainsi, afin d'être en capacité de réagir en cas d'alerte, une "répétition générale" a eu lieu le lundi 9 novembre. La pilotine a donc remorqué la goélette au milieu du port face au port de commerce entre le Quai Forgas et le Quai de la République afin qu’elle y soit amarrée à la poupe et à la proue.

Le SIVU souhaite ici remercier chaleureusement les membres de la Station de Pilotage de Port-Vendres pour leur engagement et leur partenariat.

Un grand merci aux Amics del Pailebot Miguel Caldentey qui assurent la surveillance quotidienne du navire depuis son arrivée à Port-Vendres et qui ont mis tout en oeuvre pour le bon déroulement de cette opération.

Merci aussi à l’équipe de la capitainerie et à tous les acteurs portuaires qui accompagnent avec bienveillance la goélette Miguel Caldentey.

  • Créé le .